🏢 Le collège

Un astronaute et un cosmonaute au collège avec les 5D

Par Admin Forain Francois Verdier, publiĂ© le lundi 23 octobre 2017 09:44 - Mis Ă  jour le jeudi 18 janvier 2018 19:10
Astronaute2.jpg

Dans le cadre de la journée du Community Day du 19 octobre, le collège été sélectionné par la Cité de l’Espace, l’académie de Toulouse et le CNES
pour recevoir des astronautes
pour le
projet "Le canard dans l'espace"

Dans le cadre du Congrès mondial des astronautes s'est tenu à la Cité de l’espace à Toulouse du 16 au 20 octobre, des astronautes du monde entier sont partis à la rencontre d’élèves et de jeunes dans 28 villes de France.

Baptisée Community Day, cette opération organisée le jeudi 19 octobre porte sur le thème “L’espace est mon futur”. Ces rencontres inédites avec des astronautes visent à sensibiliser les jeunes à l’exploration humaine de l’espace et à susciter chez eux des vocations scientifiques vers les filières du spatial et de l’astronomie.

Pavel Vinogradov : Cosmonaute, Agence Russe Roscomos,

Missions : Soyouz TM-26/MIR, Soyouz TMA-8/ISS. 577 jours passés dans l'espace.

Sélectionné en 1992.

A effectué trois missions en 1998, 2006 et 2013 à bord des stations spatiales MIR et ISS en utilisant les vaisseaux Soyouz TM et Soyouz TMA.

   

Karol « bo » Bobko : Astronaute, Agence américaine NASA,

Missions : STS-6, STS-51-D, STS-51-J. 16 jours passés dans l'espace.

Sélectionné en 1969.

A effectué trois missions en 1983 et 1985 à bord des navettes Challenger, Discovery et Atlantis

 

 

     Toutes les photos de la journée (mise en ligne lundi soir)


Le projet "Canard dans l'espace"

Projet Canard dans l'espace: proposer un plat typiquement local (Ă  base de canard du Gers) aux astronautes

Quel plat ? Comment l’adapter aux besoins des astronautes ? Comment l’envoyer ? Dans quel conditionnement ? Comment le manger sur place ? Comment donner envie de manger ce plat ?

Une pédagogie de projet qui doit amener les élèves à être acteurs de leurs apprentissages, mais aussi à prendre conscience de l’importance des langues étrangères, notamment l’anglais

   

Â