Concours national de la Résistance et de la déportation 2015

Le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il vise à perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Le thème de la 54e édition est "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire".

  • Catégorie 4, candidats individuels de troisième : rédaction d'un devoir en classe (temps limité à deux heures, sous surveillance et sans documents personnels), portant sur un sujet concernant le thème de l'année et défini au niveau de chaque académie ou de l'académie de rattachement pour les établissements français à l'étranger.

 

  • Catégorie 5, groupe d'élèves de troisième (au moins deux) : réalisation d'un travail collectif sur le thème annuel du concours. Formes (mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, diaporama, etc.) et supports (dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d'exposition ; supports numériques amovibles : cédérom, dévédérom, clé USB, etc. ; site internet possible si version imprimée [ou sur support numérique amovible] transmise au jury à l'identique de la version en ligne) sont libres et variés.

 

  • Catégorie 6, groupe d'élèves de troisième (au moins deux) : réalisation d'un travail collectif exclusivement audiovisuel (films ou documents sonores), portant sur le thème annuel du concours.

 

Préparation du concours.

Modifier le commentaire 

par Admin Forain Francois Verdier le 03 janv. 2015 à 21:35

haut de page