En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Histoire des arts

Tous les articles (6)
  • Conseils pour l'oral d'Histoire des Arts

    Par CLAIRE RIBBES-BARLET, publié le mardi 3 mai 2016 15:01 - Mis à jour le mardi 3 mai 2016 15:01

    Conseils pour l'oral d'Histoire des Arts

     

    Pour chaque oeuvre choisie, il faut adopter la même démarche:

    1)- Relire tous les documents mis à ta disposition par ton ou tes professeurs

    2)-Les cours sur le cahier

    3)-Les fiches HDA

    4)Les évaluations écrites sur le sujet et la relecture des corrections

     

    Savoir pourquoi les professeurs ont abordé cet objet d'étude?

    -Dans le cadre de quel cours, de quelle discipline, de quelle thématique?

    -Qu'est-ce qui est important dans cette oeuvre ou chez cet artiste, ce courant artistique.....?

    -Y a-t-il des éléments novateurs, en rupture avec le passé? Ou au contraire s'inscrit-il dans une tradition?

    -Quelle est la volonté de l'artiste dans cette oeuvre?

    -Quels sont les procédés utilisés par l'artiste pour arriver à ses fins?

    -As-tu abordé en classe d'autres oeuvres artistiques appartenant à d'autres domaines ,dans lesquelles on retrouve la même volonté, la même démarche artistique?

     

    Maintenant que tu as relu tous les documents travaillés dans le cadre de la classe, que tu sais répondre à ces questions , tu maîtrises bien ton sujet et tu sais ce qu'il est important d'aborder dans ton exposé!


     

    Recommandations importantes avant de passer à l'organisation de l'exposé :

    Ton exposé d'HDA NE DOIT PAS ETRE :

    - La récitation mot à mot de ton cours, de ta fiche HDA

    - La lecture d'un article Wikipédia!

    - Un exposé d'histoire : tu dois évidemment évoquer le contexte historique de l'oeuvre mais cela ne doit pas être le seul contenu de ton exposé

    - La récitation de la bio d'un artiste (SURTOUT PAS ! )

    - L'histoire du film, du roman, ou de l'opéra

     

    Mais alors... ON PARLE DE QUOI ?

    Cette épreuve est un oral d'histoire des ARTS. Tu dois donc parler d'oeuvres d'art, situer ces oeuvres dans leur contexte( historique et mouvement artistique), de techniques artistiques utilisées par les artistes et UTILISER LE VOCABULAIRE APPROPRIE

    Lors de ton exposé, fais comme si le jury ne connaissait rien au sujet, explique lui les termes importants.

    Cela te permettra de vérifier que tu comprends ce que tu dis et que tu as assimilé ces connaissances et ce vocabulaire spécifique.

    Rien de pire que l'utilisation de mots dont on ne connait pas les sens. Le jury s'en apercevra vite!


     

     LE PLAN

    (Ceci est un exemple que tu dois adapter à l'oeuvre) 

    1)Situer l'objet d'étude : Présenter l'objet d'étude dans son contexte en le situant dans le temps et dans l'espace

    Nom de l'artiste, titre de l'oeuvre, nom du courant artistique.

    Situation de l'objet d'étude dans le temps(date), situation dans le contexte historique, dans l'espace (pays, civilisation...)

     

    2)Présenter l'objet d'étude de façon plus précise selon ses caractéristiques principales 

     - En Musique :

    Indiquer le genre musical(opéra ,chanson,oeuvre symphonique, ballet)

    Situer l'extrait étudié dans l'oeuvre

    Indiquer la formation de l'oeuvre et l'expliquer(orchestre symphonique, choeur, solo, type de voix, d'instruments....)

    Préciser la forme de l'oeuvre(structure strophique, couplet refrain, forme ABA ou autre....)

    - En Arts Plastiques :

    Type : sculpture, peinture...

    ► Genre : portrait, nature morte....

    ► Techniques utilisées

     ►Composition


     

    3)Décrire l'oeuvre ou le mouvement artistique de façon précise, en utilisant le vocabulaire spécifique

     

    4)En conclusion, faire le lien avec d'autres oeuvres de domaines artistiques différents dans lesquels on retrouve le même type de démarche artistique. Il peut s'agir d'oeuvres abordées avec tes professeurs, ou trouvées au cours de tes recherches, lectures, films, visites etc...

    Tu dois être capable d'expliquer pourquoi ces oeuvres sont en lien avec ton objet d'étude

     

    POUR FINIR

    Chronomètre la durée de ton exposé : il doit durer 5 minutes.

    Comme cette épreuve est un oral, pense :

    à faire porter ta voix (sers toi de ta respiration abdominale( comme en chant)

    "campe-toi » sur tes jambes (plutôt que en déséquilibre)

    essaie de te libérer de tous les gestes de stress qui peuvent parasiter la fluidité de ton exposé

    parle lentement (on a toujours tendance à accélérer dans ces moments) et surtout articule !

     

                       Entraîne toi devant tes camarades, ta famille...

                             

     

  • Le jour de l'oral

    Par CLAIRE RIBBES-BARLET, publié le mardi 5 avril 2016 14:54 - Mis à jour le mardi 5 avril 2016 14:54

    Chaque élève doit venir avec les cinq oeuvres choisies sur clé USB. Seuls le titre de l'oeuvre, le nom de l'auteur et la date de création de l'oeuvre pourront accompagner la reproduction.

    Les élèves devront avoir vérifié avant le jour de l'épreuve, le bon fonctionnement de leur clé (mettre le diaporama en format PDF).

  • L'oral d'Histoire des Arts

    Par CLAIRE RIBBES-BARLET, publié le lundi 4 avril 2016 16:08 - Mis à jour le lundi 4 avril 2016 16:12

    L’épreuve orale du Diplôme National du Brevet « Histoire des Arts » se déroulera le

    mardi  24 mai 2016 au collège.

     

    Chaque élève  se présentera devant le jury composé de deux professeurs avec une liste

    d'œuvres étudiées durant l'année de troisième et validée par les professeurs qui

    encadrent la préparation.

     

    Cette liste sera présentée selon cinq thématiques. Parmi cette liste le candidat

    aura choisi cinq œuvres (objets d'étude) reliés à trois thématiques.

     

    La liste des cinq œuvres retenus par l’élève sera remise le lundi 09 mai 2016 selon des

    modalités qui seront communiquées au second trimestre.

     

    Le jour de l'épreuve, le mardi 24 mai 2016,  le jury choisira, parmi les cinq œuvres

    proposées par le candidat, l'objet d'étude sur lequel portera son exposé, puis pourra élargir

    l’entretien aux autres œuvres étudiées.

     

    L’épreuve se déroulera en deux temps : un exposé de 5 minutes par l’élève, suivi d’un

    entretien de 10 minutes avec le jury.

     

    L’évaluation prend en compte la globalité de la prestation du candidat :

    - Le contenu

    - La prestation orale (vocabulaire adéquat, qualité de l’expression, …)

    - La posture de l’élève (tenue, attitude,..)

     

    Thématiques proposées ( à relier à l’œuvre étudiée):

    1- Pouvoir, Etat et engagement : violence, propagande, engagement, résistance…

    2- Société de consommation : innovations, transformations,…

    3- Corps et âme : autoportrait, autobiographie,

    4- Architecture : travaux d’urbanisme, arts de la rue, land ’art,…

    5- Avant-garde : Rupture ou continuité avec la passé …

  • Méthodologie pour présenter un texte littéraire

    1
    Par CLAIRE RIBBES-BARLET, publié le lundi 30 mars 2015 11:13 - Mis à jour le lundi 30 mars 2015 11:14

    Pour présenter correctement un texte littéraire lors de l'oral, consultez la pièce jointe.

  • MON JOURNAL CULTUREL

    2
    Par CHRISTEL TESTE, publié le mercredi 11 septembre 2013 21:55 - Mis à jour le lundi 24 mars 2014 11:23

    A la rentrée 2013, le Journal du lecteur devient JOURNAL CULTUREL, véritable mémoire du Parcours culturel de l'élève...

    Cliquez pour voir le diaporama préparé avec les 6C (2011-2012) et les 6D (2012-2013) à destination des futurs 6èmes.

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs