Histoire des arts

Conseils pour l'oral d'Histoire des Arts

Par CLAIRE RIBBES-BARLET, publié le mardi 3 mai 2016 15:01 - Mis à jour le mardi 3 mai 2016 15:01

Conseils pour l'oral d'Histoire des Arts

 

Pour chaque oeuvre choisie, il faut adopter la même démarche:

1)- Relire tous les documents mis à ta disposition par ton ou tes professeurs

2)-Les cours sur le cahier

3)-Les fiches HDA

4)Les évaluations écrites sur le sujet et la relecture des corrections

 

Savoir pourquoi les professeurs ont abordé cet objet d'étude?

-Dans le cadre de quel cours, de quelle discipline, de quelle thématique?

-Qu'est-ce qui est important dans cette oeuvre ou chez cet artiste, ce courant artistique.....?

-Y a-t-il des éléments novateurs, en rupture avec le passé? Ou au contraire s'inscrit-il dans une tradition?

-Quelle est la volonté de l'artiste dans cette oeuvre?

-Quels sont les procédés utilisés par l'artiste pour arriver à ses fins?

-As-tu abordé en classe d'autres oeuvres artistiques appartenant à d'autres domaines ,dans lesquelles on retrouve la même volonté, la même démarche artistique?

 

Maintenant que tu as relu tous les documents travaillés dans le cadre de la classe, que tu sais répondre à ces questions , tu maîtrises bien ton sujet et tu sais ce qu'il est important d'aborder dans ton exposé!


 

Recommandations importantes avant de passer à l'organisation de l'exposé :

Ton exposé d'HDA NE DOIT PAS ETRE :

- La récitation mot à mot de ton cours, de ta fiche HDA

- La lecture d'un article Wikipédia!

- Un exposé d'histoire : tu dois évidemment évoquer le contexte historique de l'oeuvre mais cela ne doit pas être le seul contenu de ton exposé

- La récitation de la bio d'un artiste (SURTOUT PAS ! )

- L'histoire du film, du roman, ou de l'opéra

 

Mais alors... ON PARLE DE QUOI ?

Cette épreuve est un oral d'histoire des ARTS. Tu dois donc parler d'oeuvres d'art, situer ces oeuvres dans leur contexte( historique et mouvement artistique), de techniques artistiques utilisées par les artistes et UTILISER LE VOCABULAIRE APPROPRIE

Lors de ton exposé, fais comme si le jury ne connaissait rien au sujet, explique lui les termes importants.

Cela te permettra de vérifier que tu comprends ce que tu dis et que tu as assimilé ces connaissances et ce vocabulaire spécifique.

Rien de pire que l'utilisation de mots dont on ne connait pas les sens. Le jury s'en apercevra vite!


 

 LE PLAN

(Ceci est un exemple que tu dois adapter à l'oeuvre) 

1)Situer l'objet d'étude : Présenter l'objet d'étude dans son contexte en le situant dans le temps et dans l'espace

Nom de l'artiste, titre de l'oeuvre, nom du courant artistique.

Situation de l'objet d'étude dans le temps(date), situation dans le contexte historique, dans l'espace (pays, civilisation...)

 

2)Présenter l'objet d'étude de façon plus précise selon ses caractéristiques principales 

 - En Musique :

Indiquer le genre musical(opéra ,chanson,oeuvre symphonique, ballet)

Situer l'extrait étudié dans l'oeuvre

Indiquer la formation de l'oeuvre et l'expliquer(orchestre symphonique, choeur, solo, type de voix, d'instruments....)

Préciser la forme de l'oeuvre(structure strophique, couplet refrain, forme ABA ou autre....)

- En Arts Plastiques :

Type : sculpture, peinture...

► Genre : portrait, nature morte....

► Techniques utilisées

 ►Composition


 

3)Décrire l'oeuvre ou le mouvement artistique de façon précise, en utilisant le vocabulaire spécifique

 

4)En conclusion, faire le lien avec d'autres oeuvres de domaines artistiques différents dans lesquels on retrouve le même type de démarche artistique. Il peut s'agir d'oeuvres abordées avec tes professeurs, ou trouvées au cours de tes recherches, lectures, films, visites etc...

Tu dois être capable d'expliquer pourquoi ces oeuvres sont en lien avec ton objet d'étude

 

POUR FINIR

Chronomètre la durée de ton exposé : il doit durer 5 minutes.

Comme cette épreuve est un oral, pense :

à faire porter ta voix (sers toi de ta respiration abdominale( comme en chant)

"campe-toi » sur tes jambes (plutôt que en déséquilibre)

essaie de te libérer de tous les gestes de stress qui peuvent parasiter la fluidité de ton exposé

parle lentement (on a toujours tendance à accélérer dans ces moments) et surtout articule !

 

                   Entraîne toi devant tes camarades, ta famille...