Un résumé sur la crise du permien-trias
De toutes les crises biologiques majeures, celle qui marque la limite Permien-Trias a affecté le plus sévèrement, et de loin, le milieu marin.
1/ la crise biologique de la limite Permien - Trias
- On estime que 90% des espèces marines disparaissent au cours de cet épisode.: des trilobites, des brachiopodes, des mollusques
- Sur terre, 75% des espèces de Vertébrés disparaissent. Les amphibiens primitifs s’éteignent presque complètement.
- Dès le Trias, de nouvelles faunes apparaissent constituées d’espèces entièrement nouvelles. Sur terre, la faune de vertébrés est constituée des premiers reptiles (à l’origine des dinosaures) et les Cynodontes (à l’origine des Mammifères).
2) les causes de la crise du Permien - Trias
Plusieurs événements se conjuguent à la fin de Permien qui vont porter un sérieux coup à la vie:
- Une éruption volcanique intense : volcanisme continental des trapps de Sibérie.
Datés de 248 millions d’années (soit à peu près la limite Permien-Trias), ces coulées volcaniques durent environ 500 000 ans, couvrent un territoire de la taille de l’Europe et rejettent 3 millions de km3 de lave. L’enrichissement en CO2 de l’atmosphère, conséquence du volcanisme continental (rejet de poussières), est une cause possible des perturbations du climat (effet de serre).
- La réunion des masses continentales.
Une réunion de tous les continents en un bloc qui provoque une diminution généralisée du niveau marin. La formation de la Pangée conduit à la réduction de la surface des mers très peuplées
La variation du niveau de la mer (abaissement de 250 m du niveau marin)
met en place des mers peu profondes aux eaux stagnantes et chaudes, peu oxygénées et donc défavorables à la vie animale.
- La chute de salinité des eaux océaniques.
Cette chute de salinité peut expliquer la raréfaction ou l’extinction d’organismes marins sensibles aux variations de salinité.
- Une collision d'une météorite avec la Terre
On observe un réchauffement planétaire généralisé : passage d’un climat avec glaciation à un climat chaud semi-aride sans glaciation (du Permien supérieur au Trias inférieur).