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Technologie

S1-01 Comment diriger un véhicule à distance ?

Par MICHELLE PIRES-ELIAS, publié le mercredi 23 août 2017 17:50 - Mis à jour le vendredi 29 septembre 2017 17:04

Sans ordinateur

 
 Problématique

 

Avant de partir sur la lune, Tintin et ses amis décident de simuler une mission d’exploration sur une planète lointaine. Pour le moment, Tintin va préparer la mission : réfléchir à la façon dont il va se déplacer, communiquer…. 


La mission est habitée et, sur la planète, l’équipage dispose déjà d’une base et d’un véhicule terrestre (de type « rover »).

L’environnement est hostile, donc lors des sorties d’exploration, une personne doit toujours rester à la base par sécurité.

Si les personnes qui sont sur le terrain ne sont plus en mesure de piloter le rover (par exemple, si elles ont perdu connaissance), la personne d’astreinte doit pouvoir diriger le rover à distance pour le ramener à la base, sans avoir besoin de parler à l’équipage.

Les ordres de déplacement sont donnés au rover sous forme d’ondes, mais il faut inventer un langage pour donner ces ordres.

 

Comment diriger un véhicule à distance ?

Quel langage utiliser pour piloter un rover à distance ?

 
 Travail à faire 

 

Par binôme : 

  • Définir le langage c'est à dire définir quels types d’instructions donner au rover pour lui faire suivre le parcours imposé afin de rejoindre la base.

Attention : Les déplacements se font carreau par carreau, et pas en diagonale

  • Mettre ensuite en commun et identifier les points communs à tous les langages proposés
 
J'ai réussi mon travail si...
  • Je suis attentif pendant les explications des consignes
  • J'ai préparé ma fiche d'activité et collé mon document
  • J'ai proposé une suite d'instructions pour piloter le rover à distance
  • Je suis attentif pendant la mise en commun
  • Je recopie la conclusion sur ma fiche de travail
 Ressources, Aide

 

Trajet à programmer

 

 

 

 

 

 

 

 Connaissances

 

 

 

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