En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Stage en entreprise 3°

5 - Les critères de réussite de mon oral de stage

Par MICHELLE PIRES-ELIAS, publié le samedi 30 janvier 2016 11:36 - Mis à jour le lundi 12 février 2018 12:13
OBSERVATION ET EVALUATION DE L'ORAL PAR COMPETENCES :

 

Indicateurs

Capacités observées

Qui renseigne ?

Niveau de maîtrise

Très bon

Satisfaisant

Fragile

Insuffisant

Durant le stage :

 

L’élève s’est montré respectueux sur son lieu de stage (ponctualité, respect, présentation tenue, attitude, politesse …)

 

L’élève s’est impliqué et s’est montré motivé

Respecter les règles de vie collective

Le jury à partir de l’évaluation du tuteur.

o

o

o

o

Contenu de la présentation :

 

L’élève présente son observation de l’entreprise

 

L’élève présente un des métiers observés.

 

Il a collecté de l’information au cours de son Parcours avenir au collège et est capable d’en parler.

 

Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveau se qualification variés

 

Connaitre les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s’y intégrer

 

Le jury à partir de la présentation orale et de l’échange

o

o

o

o

L’exposé oral :

 

L’élève formule des phrases correctes et simples.

 

Le propos est bien articulé, audible, cohérent, le ton non monocorde

 

L’élève regarde son public

 

L’élève a une position dans l’espace et une posture adaptée

 

L’élève enchaîne majoritairement ses idées de façon logique et structurée, il a fait un plan pour son intervention.

 

Le vocabulaire utilisé est adapté au contexte

Formuler clairement un propos simple

 

Développer de façon suivie un propos en public, sur un sujet déterminé

 

Adapter sa prise de parole à la situation de communication

Le jury à partir de la présentation orale et de l’échange

o

o

o

o

L’échange :

 

L’élève répond aux questions du jury

 

L’élève donne ses impressions personnelles (+ et -) en utilisant le « je » et argumente.

 

Participer à un débat, un échange verbal.

Savoir s’auto –évaluer et être capable de décrire ses intérêts et ses acquis

Le jury au cours de l’échange de 10 mn maximum

o

o

o

o

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1