En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation

Tous les articles (5)
  • La classe IME

    Par NATHALIE LADEVEZE, publié le dimanche 21 mai 2017 20:54 - Mis à jour le dimanche 21 mai 2017 20:58

    Depuis septembre 2009, le collège Forain François Verdier accueille un petit groupe d’élèves de l'IME (Institut Médico Educatif) de Saint-Jean.

    L’IME Saint-Jean*, situé à Plaisance du Touch,  est un établissement médico-social qui accueille des enfants ou adolescents en situation de handicap.

     Dans le cadre de l’application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’IME et le collège ont signé une convention pour mettre en place une « classe externalisée » dans les locaux du collège.

    La classe externalisée,  encore appelée unité d’enseignement externalisée, est un dispositif d’inclusion qui favorise une dynamique d’ouverture et d’échange entre l’établissement médico-social et l’établissement scolaire.

     

    Ce dispositif permet notamment à l'élève en situation de handicap de vivre dans le cadre du milieu ordinaire du second degré tout en conservant l'enseignement spécialisé de l'Ime (dispensé par un enseignant de l’Ime dans une salle de classe du collège mise à disposition).

    Il donne aussi l’occasion aux élèves de l’Ime de partager des temps informels avec les élèves du milieu ordinaire (self, récréations, Fse…). Il peut encore permettre les inclusions, c’est-à-dire la participation à certains cours du collège.

    *Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire

     

    Le groupe devant le collège Les élèves en 2015
       

     

    Inclusion en cours Inclusion en cours
       
    Visite d'une exposition au CDI Participation à la course contre la faim
       

     

  • La classe ULIS

    Par Admin Forain Francois Verdier, publié le mercredi 8 mars 2017 12:17 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2017 12:17

    Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

    Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. 

    Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

    L'ULIS a trois objectifs :

    • permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ;
    • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication ;
    • concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

    L'ULIS possède plusieurs caractéristiques :

    • dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque PPS ;
    • dispositif faisant partie intégrante de l'établissement, sous la responsabilité du chef d'établissement, ses élèves étant inscrits dans la division de l'établissement correspondant à leur PPS
  • Les enseignements facultatifs

    Par Admin Forain Francois Verdier, publié le dimanche 7 février 2016 18:10 - Mis à jour le mardi 7 mars 2017 17:53

    Les enseignements facultatifs

    5ème: latin

    4ème: Latin

    3ème: Latin, grec

  • La performance

    Par Admin Forain Francois Verdier, publié le dimanche 7 février 2016 17:57 - Mis à jour le lundi 6 mars 2017 17:39

    La performance

    DNB 2016

    Le taux de réussite au DNB 2015 est de 98%.

    • 5 élèves n’ont pas validé les compétences du palier 3 du Socle Commun
    • 78% des élèves intègrent une 2GT et 18% une seconde professionnelle et 4% un CAP

     

  • Les élèves

    Par Admin Forain Francois Verdier, publié le dimanche 7 février 2016 17:48 - Mis à jour le dimanche 7 février 2016 17:54

    Les élèves

    583 élèves pour 21 classes (perte de 2 divisions en 2 ans)

    Les Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) favorisés sont majoritaires* :

    • Cadres supérieurs-enseignants : <41.5%
    • Cadres moyens : 22.5%
    • Ouvriers, inactifs, non renseignés 19.3%

    Nombre de nos élèves sont issus de familles travaillant dans l’aérospatiale et sous traitants, dans le médical ou paramédical.

    Le collège enregistre cette année, 10.6% d’élèves boursiers (en hausse d’un point par rapport à la rentrée 2013) et 21% d’élèves bénéficient de la gratuité de la restauration scolaire :

    • 5.5% gratuité totale
    • 15.5% gratuité à 50%

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs