3eme

3eme

Par EMILIE GAUDICHEAU, publié le jeudi 11 septembre 2014 17:37 - Mis à jour le jeudi 1 décembre 2022 22:13
Année 2022/2023
Challenge ROBOTIQUE
  • Les logiciels que j'utiliserai cette année :

 

   Séquence 20 
 
Qu'est-ce que la robotique?

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Cette séquence permet découvrir l'histoire de la robotique avec la réalisation d'une frise chronologique et de comprendre ce que représente un robot au sein de notre société.

Compétence travaillée :

  • L'évolution des objets
  • Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques

 

   Séquence 21 
 
Comment s'approprier le cahier des charges?
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Cette séquence va vous permettre d'analyser le besoin, d'élaborer le cahier des charges de notre projet et de travailler sur la planification du projet par équipe à l'aide de logiciel adapté.

Compétences travaillées :

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique
  • Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
  • Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.

 

 Séquence 22 
 
Découverte du Mbot2
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Cette séquence va permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement du robot mBot2. Il devront le programmer afin de tester les fonctionnalités du robot et les différents capteurs.

Compétences travaillées :

  • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
  • Identifier les flux d’énergie sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent 
  • Mesurer des grandeurs directes ou indirectes
  • Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs

 

 Séquence 24 
 
Comment réaliser l'épreuve de vitesse?

 

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Cette séquence va permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement du robot mBot. Il devront le programmer afin de tester les fonctionnalités du robot et les différents capteurs.

Compétences travaillées :

  • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
  • Identifier les flux d’énergie sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent 
  • Mesurer des grandeurs directes ou indirectes
  • Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs

 

 Séquence 25
 
Comment réaliser l'épreuve de tournoi?

 

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Durant cette séquence les élèves devront réaliser une application smartphone permettant de piloter leur robot lors de match de foot robot contre robot.

Compétences travaillées :

  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

 

Séquence 26
 
 
Comment réaliser l'épreuve d'esthétique?

 

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Durant cette séquence les élèves devront réaliser une application smartphone permettant de piloter leur robot lors de match de foot robot contre robot.

Compétences travaillées :

  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

 

Révisions DNB

 

Années  Précédentes

   Séquence 21 - Version 2020


 

 

  Séquence 22 - Version 2020

 

 

  Séquence 24 à 27 - Version 2020

 

 

  Séquence 28 - Version 2019

 

 

 

  Bilan du cycle : 5eme > 3eme

 

Heure du bilan ...

 

 

 

 

 

   Séquence 21 - Version 2018
 
Comment concevoir et réaliser un support de smartphone pour filmer sans trembler ?

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Séquence élève

Fiche de travail

Pièces jointes

À télécharger

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