3eme

3eme

Par EMILIE GAUDICHEAU, publié le jeudi 11 septembre 2014 17:37 - Mis à jour le jeudi 29 août 2024 22:22
Année 2024 / 2025
Challenge ROBOTIQUE
  • Programme de 3°

  • Les logiciels que j'utiliserai cette année :

 

   Séquence 20 
 
Qu'est-ce que la robotique?

__________________________

Cette séquence permet découvrir l'histoire de la robotique avec la réalisation d'une frise chronologique et de comprendre ce que représente un robot au sein de notre société.

Compétences travaillées :

  • L'évolution des objets
  • Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques

 

   Séquence 21 
 
Comment s'approprier le cahier des charges?
_________________________

Cette séquence va vous permettre d'analyser le besoin, d'élaborer le cahier des charges de notre projet et de travailler sur la planification du projet par équipe à l'aide de logiciel adapté.

Compétences travaillées :

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique
  • Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
  • Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.

 

 Séquence 22 
 
Découverte du Mbot2
__________________________

Cette séquence va permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement du robot mBot2. Il devront le programmer afin de tester les fonctionnalités du robot et les différents capteurs.

Compétences travaillées :

  • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
  • Identifier les flux d’énergie sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent 
  • Mesurer des grandeurs directes ou indirectes
  • Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs

 

 Séquence 23 
 
Comment réaliser l'épreuve de vitesse?

__________________________

Cette séquence va permettre de réfléchir au meilleur scénario de fonctionnement pour réaliser l'épreuve de vitesse. Pour ensuite programmer et de tester le Mbot2 afin qu'il puisse parcourir le plus rapidement le parcours du départ au point d'arrivé, en suivant la ligne noire et en contournant l'obstacle qui s'y trouvera.

Compétences travaillées :

  • Analyser le comportement d’un système
  • Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
  • Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs
  • Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets
  • Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple
  • Participer à l’organisation et au déroulement de projets

 

 Séquence 25
Comment réaliser l'épreuve de tournoi?

__________________________

Durant cette séquence les élèves devront réaliser une application smartphone permettant de piloter leur robot lors de match de foot robot contre robot.

Compétences travaillées :

  • Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant
  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
  • Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.
  • Participer à l’organisation et au déroulement de projets
  • Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades

 

Séquence 26
 
Comment réaliser l'épreuve d'esthétique?

__________________________

Durant cette séquence, vous allez devoir par équipe concevoir l'univers de votre robot en proposant une charte graphique cohérente, imaginer une customisation réalisable et la modéliser. Pour enfin réaliser votre solution.

Compétences travaillées :

  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
  • Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution

 

Révisions DNB

 

Années  Précédentes

   Séquence 21 - Version 2020


 

 

  Séquence 22 - Version 2020

 

 

  Séquence 24 à 27 - Version 2020

 

 

  Séquence 28 - Version 2019

 

 

 

  Bilan du cycle : 5eme > 3eme

 

Heure du bilan ...

 

 

 

 

 

   Séquence 21 - Version 2018
 
Comment concevoir et réaliser un support de smartphone pour filmer sans trembler ?

__________________________

Séquence élève

Fiche de travail

Pièces jointes

À télécharger

 / 1