4eme

Par PASCAL PUJADES, publié le jeudi 11 septembre 2014 17:35 - Mis à jour le samedi 5 novembre 2022 09:46

Année 2022/2023

 

  • Programme de 4°

  • Les logiciels que j'utiliserai cette année :

  

  Séquence 11 - Aménager un logement étudiant - VSweetHome
 
Comment aménager un conteneur en logement étudiant ?

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Cette  séquence va permettre aux élèves de créer leur version du logement étudiant à l'intérieur d'un conteneur. Pour cela ils réaliseront le cahier des charges, pour ensuite réaliser le plan papier à l'échelle en faisant attention de respecter le Budget. Il termineront avec la simulation du plan 3D à l'aide du logiciel Sweet Home 3D.

Compétences travaillées :

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique
  • Identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes.
  • S'approprier un cahier des charges
  • Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.

 

  Séquence 12 - Comment automatiser un jardin d'exterieur?
 
Comment automatiser un jardin d'exterieur?

 

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Cette séquence a pour objectif principal la découverte et la manipulation de cartes programmables Arduino/Grove. Les élèves pourront ainsi mettre en partique leurs connaissances en programmation d'objet technique.

Compétences travaillées :

  • Analyser le comportement d’un système
  • Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
  • Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
  • Identifier les flux d'information sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent.

 

 

 

Années Précédentes

  Séquence 11 - Aménager un logement étudiant - V2020
  Séquence 12 - Efficacité énergétique - Version GSuite Google Education

 

  Séquence 12 - Efficacité énergétique - Version LibreOffice

 

Séquence 13 - Gestion de l'éclairage d'un abribus

 

  Séquence 14 - Jeu vidéo
 
Comment créer un Jeu Vidéo 2D ?

 

Etape 1 : Appropriation du cahier des charges

Comment rédiger le cahier des charges ?
Comment s'organiser au sein du groupe ?

 

Etape 2 : Recherche des solutions

Comment proposer et dessiner le jeu vidéo ?
Comment décrire et simuler le fonctionnement du jeu vidéo ?

 

Etape 3 : Réalisation et tests

Comment adapter le programme pour le joystick ou simulateur de snow/moto ?

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Fiche séquence

Fiche de travail - Cahier des charges
Fiche de travail -  Présentation du jeu
Fiche de travail - Etape 2
Fiche de travail - Etape 3

 

Séquence 15 - Les objets dans le temps
 
Pourquoi certains objets marquent-ils leur époque ?

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Fiche séquence

Fiche de travail

 

Séquence 16 à 17 - Système automatisé

 

Séquence 18 - Réseau - Version confinement à la maison

 

Séquence 18 - Réseau

 

 

Séquence 19 - Piloter les abribus à distance - V2020

 

 

Séquence 19 - Piloter un abribus en bluetooth - V2018

 

Séquence 20
 
Comment stabiliser mon Smartphone pour prendre une photo ?

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Fiche séquence

Fiche de travail

 

Pièces jointes

À télécharger

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