5ème Mme Gaudicheau

5ème Mme Gaudicheau

Par EMILIE GAUDICHEAU, publié le dimanche 11 septembre 2022 21:56 - Mis à jour le mercredi 5 avril 2023 20:33

Programme de l'année de 5° avec Mme Gaudicheau

Ma rentrée en 5°
  • Programme de 5° (cliquer sur l'image)

  • Réalisation de la page de garde (cliquer sur l'image)

  • Les logiciels que j'utiliserai cette année :

  

Comment fonctionne un réseau de données ?

_________________________________________________________________________________

Durant cette séquence, les élèves découvrent le fonctionnement d'un réseau informatique, d'un point de vue structurel et fonctionnel. L'accès à internet est étudié ainsi que le partage de périphériques réseau. Les techniques de transmission d'informations filaires et non-filaires sont abordées. Leurs caractéristiques sont mises en évidence. Les élèves devront également schématiser les architectures mises en oeuvre lors d'usages de la vie courante. Nous profiterons de cette séquence pour aborder également les droits et devoirs d'internet.

Compétences travaillées :

  • Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique
  •  Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants

 

Comment créer un jeu avec une carte micro:bit ?
________________________________________________________________________________

Durant cette séquence les élèves découvriront les cartes micro:bit, ainsi que les premières notions de programmation en blocs.

Compétences travaillées :

  • Associer des solutions techniques à des fonctions.
  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
  • Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

 

Comment concevoir un batiment du futur?

__________________________________________________________________________________

Durant cette séquence les élèves vont devoir se mettre à la place d'un designer et concevoir un projet d'un batiment devant faire passer une certaine sensation aux utilisateurs. Ils devront ainsi concevoir la planche tendance, le croquis et la modélisation 3D de leur projet.

Compétences travaillées :

  • Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole
  • Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
  • Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

 

Comment concevoir sa base lunaire ?

__________________________________________________________________________________

Durant cette séquence les élèves vont devoir se mettre à la place d'un designer et concevoir un projet d'un batiment devant faire passer une certaine sensation aux utilisateurs. Ils devront ainsi concevoir la planche tendance, le croquis et la modélisation 3D de leur projet.

Compétences travaillées :

  • Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole
  • Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
  • Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

 

 
TRAAM // IA et Emotions : "Comment reconnaître l’état émotionnel de la classe ?"

__________________________________________________________________________________

Durant cette séquence les élèves vont découvrir le monde de l'Intélligence Artificielle (IA) et créer un programme utilisant l'IA pour connaître l'état émotionnel de la classe.

Compétences travaillées :

  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin
  • Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande
  • Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu
  • Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs

 

Comment franchir un obstacle ?

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Durant cette séquence les élèves vont travailler sur la compréhension des forces et des matériaux liés à la construction des ponts.

Compétences travaillées :

  • Identifier les matériaux sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1