5ème Mme Gaudicheau
Nouveaux Programmes de Technologie 5° (2024) avec Mme Gaudicheau
Séquence 0 |
Ma rentrée en 5°
|
Séquence 1 - 2024 |
|
Comment stocker et transférer les données du collège ?
_________________________________________________________________________________ Durant cette séquence, les élèves découvrent |
Séquence 2 - 2024 |
Stockage de données ?_________________________________________________________________________________ Durant cette séquence, les élèves découvrent |
Séquence 3 (5° et 5°) - 2024 |
E-conteur de sciences : Fictionner avec l'IA ?_________________________________________________________________________________ Durant cette séquence, les élèves découvrent |
Séquence 3bis - 2024 |
Stockage de données ?_________________________________________________________________________________ Durant cette séquence, les élèves découvrent |
Séquence 4 - 2024 |
Sensibilisation à la musique pour les personnes malentendantes?_________________________________________________________________________________ Durant cette séquence, les élèves découvrent |
Séquence 5 - 2024 |
IA et émotions_________________________________________________________________________________ Durant cette séquence, les élèves découvrent |
Séquence 6 - 2024 |
IA et émotions_________________________________________________________________________________ Durant cette séquence, les élèves découvrent |
ANCIEN PROGRAMME
Séquence 1 |
Comment fonctionne un réseau de données ?
_________________________________________________________________________________ Durant cette séquence, les élèves découvrent le fonctionnement d'un réseau informatique, d'un point de vue structurel et fonctionnel. L'accès à internet est étudié ainsi que le partage de périphériques réseau. Les techniques de transmission d'informations filaires et non-filaires sont abordées. Leurs caractéristiques sont mises en évidence. Les élèves devront également schématiser les architectures mises en oeuvre lors d'usages de la vie courante. Nous profiterons de cette séquence pour aborder également les droits et devoirs d'internet. Compétences travaillées :
|
Séquence 2 |
Comment créer un jeu avec une carte micro:bit ?
________________________________________________________________________________Durant cette séquence les élèves découvriront les cartes micro:bit, ainsi que les premières notions de programmation en blocs. Compétences travaillées :
|
Séquence 3 |
Comment concevoir un batiment du futur?
__________________________________________________________________________________ Durant cette séquence les élèves vont devoir se mettre à la place d'un designer et concevoir un projet d'un batiment devant faire passer une certaine sensation aux utilisateurs. Ils devront ainsi concevoir la planche tendance, le croquis et la modélisation 3D de leur projet. Compétences travaillées :
|
Séquence 3bis |
Comment concevoir sa base lunaire ?
__________________________________________________________________________________ Durant cette séquence les élèves vont devoir se mettre à la place d'un designer et concevoir un projet d'un batiment devant faire passer une certaine sensation aux utilisateurs. Ils devront ainsi concevoir la planche tendance, le croquis et la modélisation 3D de leur projet. Compétences travaillées :
|
Séquence 4 |
TRAAM // IA et Emotions : "Comment reconnaître l’état émotionnel de la classe ?"
__________________________________________________________________________________ Durant cette séquence les élèves vont découvrir le monde de l'Intélligence Artificielle (IA) et créer un programme utilisant l'IA pour connaître l'état émotionnel de la classe. Compétences travaillées :
|
Séquence 5 |
Comment franchir un obstacle ?
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Durant cette séquence les élèves vont travailler sur la compréhension des forces et des matériaux liés à la construction des ponts. Compétences travaillées :
|