5ème Mme Gaudicheau

5ème Mme Gaudicheau

Par EMILIE GAUDICHEAU, publié le dimanche 11 septembre 2022 21:56 - Mis à jour le samedi 4 janvier 2025 20:56

Nouveaux Programmes de Technologie 5° (2024) avec Mme Gaudicheau

Ma rentrée en 5°
  • Programme de 5° (cliquer sur l'image)

  • Réalisation de la page de garde (cliquer sur l'image)

  • Les logiciels que j'utiliserai cette année :

 

 

Comment stocker et transférer les données du collège ?

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Durant cette séquence, les élèves apprendront à mener une réflexion autour de l'utilisation des fichiers informatique, de leur stockage et de leur transfert sur le reseau internet dans le but d'avoir un usage raisonné dans leur utilisation future. 

Compétences travaillées :

  • Représentation des données : Le bit : élément minimum d’information, représentation par les symboles 0 et 1
  • Représentation des données :  Représentation  des mots (code ASCII étendu)
  • fichiers informatiques (fichier texte, fichier image, fichier de type tableur ou CSV) et dossiers, arborescence ;
  • Reconnaitres l'extension et le format de fichiers, droits sur les fichiers ;
  • Comprendre l'unité de quantité d’information : bit, octet et leurs multiples ;
  • Connaitre l'ordre de grandeur de la taille d’un fichier image, d’un fichier son, d’une vidéo ;
  • Comprendre l'incidences liées au stockage, au flux des données et aux réseaux d’information

 

 

YES WE CODE (ETAPE 1-Programmation) // Sensibilisation à la musique pour les personnes malentendantes?

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Dans cette séquence, les élèves vont découvrir le fonctionnement de la carte Micro:bit, apprendre à la programmer en blocs et explorer comment utiliser ses fonctionnalités pour créer des projets. Ils vont visualiser de la musique avec des LED, faire jouer des mélodies à la carte et transmettre des informations en utilisant des éléments externes connectés à la Micro:bit.

Compétences travaillées :

  • Les fonctions des constituants suivants : capteurs (température, présence, distance, etc.), microcontrôleur, composants d’une interface entre l’humain et la machine (IHM) : boutons, afficheurs, etc..
  • Algorithmique et programmation
  • Programmation graphique par blocs

 

E-conteur de sciences : Fictionner avec l'IA 

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Dans cette séquence, les élèves utiliseront l’intelligence artificielle pour créer un récit imaginatif inspiré par une des trois photographies de la mission spatiale Hayabusa 2 proposées par la Cité de l’espace. Ce récit se transformera ensuite en une image générée par l’IA, qui sera accompagnée d’une lecture orale enregistrée sous forme de vidéo.

 

TRAAM 2024/2025 // L'IA et Nous : Comprendre, Créer, Agir

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Dans cette séquence, les élèves exploreront les enjeux sociétaux liés à l’intelligence artificielle, apprendront à formuler des "prompts" efficaces pour interagir avec elle, et concevront une campagne de sensibilisation pour informer et engager autour de ces questions. Ils développeront ainsi une compréhension critique et créative de l’IA tout en agissant comme citoyens responsables.

 

Moon Camp Challenge // ... ?
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Durant cette séquence, les élèves découvrent 

 

TRAAM 2021/2022 // IA et Emotions : "Comment reconnaître l’état émotionnel de la classe ?"

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Durant cette séquence les élèves vont découvrir le monde de l'Intélligence Artificielle (IA) et créer un programme utilisant l'IA pour connaître l'état émotionnel de la classe.

Compétences travaillées :

  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin
  • Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande
  • Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu
  • Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs

 

 
Comment identifier et réparer une panne?

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Durant cette séquence, les élèves découvrent 

 

 

 

 

 

  ANCIEN PROGRAMME
Comment fonctionne un réseau de données ?

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Durant cette séquence, les élèves découvrent le fonctionnement d'un réseau informatique, d'un point de vue structurel et fonctionnel. L'accès à internet est étudié ainsi que le partage de périphériques réseau. Les techniques de transmission d'informations filaires et non-filaires sont abordées. Leurs caractéristiques sont mises en évidence. Les élèves devront également schématiser les architectures mises en oeuvre lors d'usages de la vie courante. Nous profiterons de cette séquence pour aborder également les droits et devoirs d'internet.

Compétences travaillées :

  • Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique
  •  Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants

 

Comment créer un jeu avec une carte micro:bit ?
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Durant cette séquence les élèves découvriront les cartes micro:bit, ainsi que les premières notions de programmation en blocs.

Compétences travaillées :

  • Associer des solutions techniques à des fonctions.
  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
  • Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

 

Comment concevoir un batiment du futur?

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Durant cette séquence les élèves vont devoir se mettre à la place d'un designer et concevoir un projet d'un batiment devant faire passer une certaine sensation aux utilisateurs. Ils devront ainsi concevoir la planche tendance, le croquis et la modélisation 3D de leur projet.

Compétences travaillées :

  • Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole
  • Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
  • Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

 

Comment concevoir sa base lunaire ?

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Durant cette séquence les élèves vont devoir se mettre à la place d'un designer et concevoir un projet d'un batiment devant faire passer une certaine sensation aux utilisateurs. Ils devront ainsi concevoir la planche tendance, le croquis et la modélisation 3D de leur projet.

Compétences travaillées :

  • Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole
  • Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
  • Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

 

 
TRAAM 2021/2022 // IA et Emotions : "Comment reconnaître l’état émotionnel de la classe ?"

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Durant cette séquence les élèves vont découvrir le monde de l'Intélligence Artificielle (IA) et créer un programme utilisant l'IA pour connaître l'état émotionnel de la classe.

Compétences travaillées :

  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin
  • Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande
  • Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu
  • Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs

 

Comment franchir un obstacle ?

 

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Durant cette séquence les élèves vont travailler sur la compréhension des forces et des matériaux liés à la construction des ponts.

Compétences travaillées :

  • Identifier les matériaux sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent

 

 

Pièces jointes

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