5ème Mme Gaudicheau
Nouveaux Programmes de Technologie 5° (2024) avec Mme Gaudicheau
Séquence 0 |
Ma rentrée en 5°
|
Séquence 1 - 2024 |
|
Comment stocker et transférer les données du collège ?
_________________________________________________________________________________ Durant cette séquence, les élèves apprendront à mener une réflexion autour de l'utilisation des fichiers informatique, de leur stockage et de leur transfert sur le reseau internet dans le but d'avoir un usage raisonné dans leur utilisation future. Compétences travaillées :
|
Séquence 2 - 2024 |
YES WE CODE (ETAPE 1-Programmation) // Sensibilisation à la musique pour les personnes malentendantes?
_________________________________________________________________________________ Dans cette séquence, les élèves vont découvrir le fonctionnement de la carte Micro:bit, apprendre à la programmer en blocs et explorer comment utiliser ses fonctionnalités pour créer des projets. Ils vont visualiser de la musique avec des LED, faire jouer des mélodies à la carte et transmettre des informations en utilisant des éléments externes connectés à la Micro:bit. Compétences travaillées :
|
Séquence 3 (5°A et 5°B) - 2024 |
E-conteur de sciences : Fictionner avec l'IA
_________________________________________________________________________________ Dans cette séquence, les élèves utiliseront l’intelligence artificielle pour créer un récit imaginatif inspiré par une des trois photographies de la mission spatiale Hayabusa 2 proposées par la Cité de l’espace. Ce récit se transformera ensuite en une image générée par l’IA, qui sera accompagnée d’une lecture orale enregistrée sous forme de vidéo. |
Séquence 3bis (5°C et 5°D) - 2024 |
TRAAM 2024/2025 // L'IA et Nous : Comprendre, Créer, Agir
_________________________________________________________________________________ Dans cette séquence, les élèves exploreront les enjeux sociétaux liés à l’intelligence artificielle, apprendront à formuler des "prompts" efficaces pour interagir avec elle, et concevront une campagne de sensibilisation pour informer et engager autour de ces questions. Ils développeront ainsi une compréhension critique et créative de l’IA tout en agissant comme citoyens responsables. |
Séquence 4 (5°C et 5°D) - 2024 |
Moon Camp Challenge // ... ?_________________________________________________________________________________ Durant cette séquence, les élèves découvrent |
Séquence 5 - 2024 |
TRAAM 2021/2022 // IA et Emotions : "Comment reconnaître l’état émotionnel de la classe ?"
___________________________________________________________________________ Durant cette séquence les élèves vont découvrir le monde de l'Intélligence Artificielle (IA) et créer un programme utilisant l'IA pour connaître l'état émotionnel de la classe. Compétences travaillées :
|
Séquence 6 - 2024 |
Comment identifier et réparer une panne?_________________________________________________________________________________ Durant cette séquence, les élèves découvrent |
ANCIEN PROGRAMME
Séquence 1 |
Comment fonctionne un réseau de données ?
_________________________________________________________________________________ Durant cette séquence, les élèves découvrent le fonctionnement d'un réseau informatique, d'un point de vue structurel et fonctionnel. L'accès à internet est étudié ainsi que le partage de périphériques réseau. Les techniques de transmission d'informations filaires et non-filaires sont abordées. Leurs caractéristiques sont mises en évidence. Les élèves devront également schématiser les architectures mises en oeuvre lors d'usages de la vie courante. Nous profiterons de cette séquence pour aborder également les droits et devoirs d'internet. Compétences travaillées :
|
Séquence 2 |
Comment créer un jeu avec une carte micro:bit ?
________________________________________________________________________________Durant cette séquence les élèves découvriront les cartes micro:bit, ainsi que les premières notions de programmation en blocs. Compétences travaillées :
|
Séquence 3 |
Comment concevoir un batiment du futur?
__________________________________________________________________________________ Durant cette séquence les élèves vont devoir se mettre à la place d'un designer et concevoir un projet d'un batiment devant faire passer une certaine sensation aux utilisateurs. Ils devront ainsi concevoir la planche tendance, le croquis et la modélisation 3D de leur projet. Compétences travaillées :
|
Séquence 3bis |
Comment concevoir sa base lunaire ?
__________________________________________________________________________________ Durant cette séquence les élèves vont devoir se mettre à la place d'un designer et concevoir un projet d'un batiment devant faire passer une certaine sensation aux utilisateurs. Ils devront ainsi concevoir la planche tendance, le croquis et la modélisation 3D de leur projet. Compétences travaillées :
|
Séquence 4 |
TRAAM 2021/2022 // IA et Emotions : "Comment reconnaître l’état émotionnel de la classe ?"
__________________________________________________________________________________ Durant cette séquence les élèves vont découvrir le monde de l'Intélligence Artificielle (IA) et créer un programme utilisant l'IA pour connaître l'état émotionnel de la classe. Compétences travaillées :
|
Séquence 5 |
Comment franchir un obstacle ?
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Durant cette séquence les élèves vont travailler sur la compréhension des forces et des matériaux liés à la construction des ponts. Compétences travaillées :
|