FantomApp : des outils concrets pour garder le contrôle de ses données
Par Admin Forain Francois Verdier, publié le mardi 3 février 2026 21:33 - Mis à jour le vendredi 13 février 2026 13:45
La CNIL accompagne les 10-15 ans avec FantomApp, une application pour aider les adolescents à se protéger sur les réseaux sociaux.
La CNIL accompagne les 10-15 ans avec FantomApp, une application pour aider les adolescents à se protéger sur les réseaux sociaux.
Pensée par et pour les jeunes, FantomApp répond directement aux besoins exprimés par les jeunes en matière de protection de leurs données personnelles.
FantomApp, ce sont :
- des outils et des tutos pour protéger ses comptes et nettoyer sa présence en ligne
- des conseils et des contenus pour vous aider en cas de problème
- une application gratuite et sécurisée qui ne collecte aucune donnée (uniquement l’adresse IP, nécessaire pour le fonctionnement de l’application, et le type d’appareil utilisé).
FantomApp est disponible gratuitement depuis les magasins d’application App Store et Google Playet directement depuis sa version web : fantomapp.fr |
Découvrez les fonctionnalités clés de FantomApp
Des aides et des ressources en cas de problèmes en ligne
Les aides et ressources renvoient vers les acteurs de confiance, institutionnels et associatifs, auxquels les adolescents peuvent s’adresser. Des conseils pratiques sont systématiquement donnés. |
Des outils pour renforcer ses comptes
|
|
Des tutoriels pour régler les bons paramètres
|
Pour chaque réseau (Instagram, Tiktok, Snapchat, X et WhatsApp…), accédez à des tutos pour savoir quels paramètres activer ou désactiver afin de garder votre vie privée… privée :
|
Sources : CNIL_FantomApp