Résultats du Projet Yes we code par les 5°A, 5°B, 5°C et 5°D

Par EMILIE GAUDICHEAU, publié le mardi 1 juillet 2025 22:22 - Mis à jour le samedi 5 juillet 2025 09:34

Dans le cadre du projet Yes We Code, les élèves ont été invités à relever un défi à la fois technique et solidaire proposé par leur professeur : imaginer des solutions pour permettre aux personnes malentendantes de mieux percevoir et ressentir la musique. Cette séquence pédagogique, axée sur la créativité et l’inclusion, a permis à chaque équipe d’explorer librement le thème proposé, en développant des approches originales et variées.

Pour y parvenir, les élèves ont découvert la carte micro:bit, un microcontrôleur qu’ils ont appris à programmer en blocs. Ils ont ainsi exploré différentes manières de représenter la musique de façon visuelle ou tactile : jeux de LED, mélodies, vibrations ou signaux transmis à des composants externes.

Chaque équipe a ensuite imaginé et fabriqué un dispositif destiné aux personnes malentendantes. Après un prototype en carton, ils ont modélisé leur boîtier pour la découpe laser, assemblé les éléments, puis programmé le tout pour que leur création réagisse à la musique produite en classe.

La richesse des projets réalisés reflète l'engagement des élèves et la diversité de leurs idées, qu'il s'agisse de dispositifs sensoriels, visuels ou interactifs. Parmi toutes les créations, une solution a été sélectionnée dans la classe de 5°B pour représenter le collège dans le cadre du concours Yes We Code : vous pourrez la découvrir en détail ici (mettre le son):

Un projet remarqué parmi plus de 200 propositions

La solution présentée ici n’a pas remporté le prix final, elle a néanmoins attiré l’attention du jury : sur les 202 projets soumis, 75 ont été présélectionnés, dont celui de nos élèves.

Avec une note de 56,4 (le projet lauréat ayant obtenu 67), cette réalisation s’est distinguée par son originalité, sa dimension collaborative et la qualité de sa présentation.

Le jury a salué :

Un projet très original et résolument pluridisciplinaire, qui met en lumière un réel travail collaboratif. On perçoit clairement l'implication des élèves à chaque étape, ce qui donne au projet une dimension authentique et pédagogique forte. Le produit final est soigné et bien présenté, témoignant d’un aboutissement concret et réussi. Cette réalisation valorise à la fois les compétences techniques, créatives et organisationnelles des élèves. Un de mes projets coup de cœur pour son originalité et son regard croisé.
Le dispositif que vous avez mis en place est très bien expliqué et détaillé, permettant facilement sa reproductibilité. Bravo à toutes et tous !
(+) Beau projet d’accessibilité ! Une idée originale, il aurait été intéressant d’expliciter davantage le programme.

Ce retour souligne non seulement la qualité du travail accompli, mais aussi l'engagement et la créativité dont ont fait preuve les élèves tout au long de cette aventure.

Je vous invite également à explorer les nombreux autres projets qui ont été finalisés conçus par les élèves, tous témoins de leur inventivité et de leur implication (mettre le son) :