LE LECTEUR DE BIOMÉTRIE RCM (Turboself)
LEGUEVIN, le 18 septembre 2024
Â
INFORMATIONS DESTINEES AUX PARENTS DES ELEVES DEMI-PENSIONNAIRES OU
EXTERNES SOUHAITANT ACCEDER OCCASIONNELLEMENT AU SERVICE DE RESTAURATION
Â
           Le self-service du service de restauration du Collège est équipé d’un lecteur de biométrie qui enregistre exclusivement le contour de la main et en aucun cas les empreintes digitales.
           Les informations recueillies (contour de la main) font l’objet d’un traitement informatique destinĂ© Ă l’accès au self. La gestionnaire du collège est la seule destinataire de ces donnĂ©es.Â
            ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978, vous bĂ©nĂ©ficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’opposition aux informations qui concernent votre enfant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations recueillies, vous pouvez vous adresser Ă Madame GAILLARD, adjointe-gestionnaire du collège.Â
En cas d’opposition à l’utilisation du système biométrique, nous vous remercions d’adresser un courrier au chef d’établissement. Les dispositifs biométriques d'accès à la cantine scolaire n'ont plus à être déclarés à la CNIL depuis le 25 mai 2018, date d'entrée en application du RGPD.
            Les données enregistrées (gabarit biométrique) sont conservées sur support informatique le temps de la scolarité. Toutefois, le gabarit de la main des élèves se modifiant avec leur croissance, la photographie fera l’objet d’un nouvel enregistrement chaque fois que cela sera nécessaire. En cas de départ de la demi-pension en cours d’année, en fin d’année ainsi qu’à la fin de la classe de 3ème, elles sont détruites immédiatement.
Â
LE LECTEUR DE BIOMÉTRIE RCM (Turbo Self)
Â
- Il permet l’identification des convives grâce à une image virtuelle de leur main.
- Pour identifier un convive, il suffit de taper un code de 1 à 5 chiffres puis de poser sa main sur le lecteur.
- À la différence du relevé des empreintes digitales, ce système ne laisse pas de trace et rend impossible la constitution de fichiers ou l’utilisation de données personnelles à des fins abusives.
- Les éléments pris en compte ne reposent que sur la forme de la main et non sur l’empreinte palmaire.
Â