En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le collège

Les 5èmes B, C et D font leur cinéma !

Par NATHALIE LADEVEZE, publié le mercredi 14 avril 2021 22:08 - Mis à jour le mercredi 14 avril 2021 22:15

Les 5èmes B, C et D font leur cinéma !

Dans le cadre du Parcours laïque et citoyen financé par le Département, les classes de 5ème B, C et D ont réalisé un court-métrage d'animation « Les Grandes Dames »…

Partenaires : Studios de cinéma d'animation La Ménagerie

Avec deux artistes : 

  • Nicolas Lemée, réalisateur, scénariste, décorateur (Lazlo, film d'animation, 2010 ; Boléro Paprikafilm d'animation, 2017) 

  • Mino Malan, musicien (spectacle Le Minotaure, les machines de Nantes, La Machine Toulouse...)

 

Thématique : des femmes non reconnues, qui ont pourtant participé à l'histoire, aux arts, à notre société. 

Trois figures réelles ou de fiction : une femme du passé, Nicole Girard Mangin, 1ère médecin de guerre en 14-18 ; Une femme d'aujourd'hui, Marie-Laure Brunel Dupin, 1ère analyste criminelle en France ; une femme du futur Asthia, grande scientifique préoccupée d'écologie et de médecine.

 

Grâce à la magie de l'animation, ces trois femmes dialoguent à travers le temps, provoquant une réflexion du spectateur (et de nos petits réalisateurs) sur les droits et la reconnaissance des femmes selon les époques.

 

Technique : dessin, découpage, papiers collés. Montage en "stop motion". Son postsynchronisé (voix et bruitages réalisés par les élèves)

 

 

Les réactions du public à la sortie du film : voir  toutes les réactions