Projet Snow-board 3C

Projet Snow-board 3C : Bienvenue

Par Admin Forain Francois Verdier, publié le dimanche 26 juin 2016 23:14 - Mis à jour le dimanche 20 novembre 2016 11:07

En quoi la pratique des sports virtuels peut-elle impacter la santé des générations futures ?

 

Compte rendu de projet

Fichier .pdf présenté au jury du concours

Les critères d'évaluation du jury sont les suivants :

  • Interdisciplinarité
  • Originalité et intérêt du sujet
  • Problématique clairement énoncée
  • Mise en oeuvre de la démarche scientifique
  • Qualité du travail réalisé et de la présentation des élèves
  • Compréhension véritable du sujet
  • Maîtrise du vocabulaire scientifique et technique utilisée
  • Structuration de l'exposé
  • Qualité de la communication orale

 

Planification actuelle :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RMvlfcG5UDRNe4dbR6vQOKtnomfMvK94RMlAuX1oSu4/edit?usp=sharing

 

Résumé du projet :

Le travail du projet consiste à réaliser un simulateur complet, en intégrant suffisamment de capteurs sur le snowboard afin de recréer le fonctionnement de la manette de jeu de la console à laquelle le simulateur est connecté (jeu de snowboard sur Xbox).

Afin que l'expérience sur le jeu soit la plus immersive possible, il sera obligatoire d'analyser les mouvements de la pratique du snowboard et de concevoir le prototype du simulateur en fonction.
Dans ce sens, le projet permet en EPS d'aborder différemment l'échauffement et de proposer aux élèves des activités en adéquation*.

Le projet permettra également de mener des expériences scientifiques afin de valider si le simulateur demande autant d'effort physique que dans la réalité. En SVT, ainsi les élèves seront amenés à proposer et réaliser des expériences pour valider ou invalider l’hypothèse. Expériences possibles qu'en interdisciplinarité* avec l'EPS.

D'un point de vue hygiène de vie, le projet s’inscrit également dans la problématique du temps passé devant les jeux vidéos. Dans ce sens aussi, des investigations seront menées.

 

Démarches scientifiques :

  • Le simulateur peut-il demander autant d'effort physique que dans la réalité ?
  • Quels sont les déplacements du snowboard lors d'une pratique en réalité ?
  • Comment détecter les déplacements du snowboard sur le simulateur ?
  • Comment communiquer ses déplacements à la manette de jeu ?

 

Présentations des sujets lors de la finale nationale :
 

 

La vidéo officielle !