En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets 2019-2020

Projets 2019-2020

Par CLAIRE RIBBES-BARLET, publié le mardi 8 octobre 2019 08:48 - Mis à jour le mardi 30 juin 2020 10:24
Le recueil

 

 

11 ans et déjà écrivains !

 

Les élèves de 6E du collège de Léguevin, accompagnés de deux enseignantes et de l'autrice, Rachel Corenblit, ont écrit un roman durant l'année scolaire.

 

Dans le cadre du Parcours laïque et citoyen, ils ont bénéficié de l'aide de l'association « Réparer le langage, je peux ».

 

Une fois par semaine, la classe se divisait en deux groupes pour une heure d'atelier d'écriture.

 

Ils ont rédigé le journal intime d'une jeune troyenne durant la Guerre de Troie. L'un des groupes s'est chargé de l'écriture de la vie d'Astrée (leur personnage principal) et l'autre des souvenirs de celle-ci.

 

Ce travail a nécessité des recherches historiques qui ont été faites avec le professeur d'histoire géographie et au CDI.

 

Ce travail a révélé diverses difficultés : avoir de l'imagination, trouver des idées, accepter celles des autres, s'écouter, savoir prendre du recul, se relire.

 

Cette expérience leur a permis de faire évoluer positivement l'ambiance de la classe. Elle les a enrichis sur un plan historique : ils ont découvert les conditions de vie d'une jeune fille de leur âge sous l'antiquité grecque.

 

La crise sanitaire survenue en mars n'a pas facilité leur tache. Le travail s'est poursuivi à la maison et via l'Ent.

 

Enfin le livre a pu être édité. C'est une grande fierté pour les élèves d'être parvenus à boucler ce projet. En plus quelle ne fut pas leur surprise quand ils ont découvert le recueil : le jeune dessinateur engagé par l'association pour illustrer la couverture, a été inspiré par l'aventure de leur héroïne troyenne. C'est donc Astrée et Tylio qui apparaissent sur la première de couverture du roman.

 

Les élèves tiennent à remercier tout particulièrement l'association qui leur a permis de vivre cette aventure et le dessinateur pour son travail d'illustration.

 

A vous maintenant de découvrir cette aventure !

 

Pour découvrir leur travail, entrez dans le padlet. 

L'association "Réparer le langage, je peux" vous invite à son premier Salon virtuel du Livre des Collégiens et des Lycéens auquel les élèves de votre établissement ont participé.