En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation

La classe IME

Par NATHALIE LADEVEZE, publié le dimanche 21 mai 2017 20:54 - Mis à jour le dimanche 21 mai 2017 20:58

Depuis septembre 2009, le collège Forain François Verdier accueille un petit groupe d’élèves de l'IME (Institut Médico Educatif) de Saint-Jean.

L’IME Saint-Jean*, situé à Plaisance du Touch,  est un établissement médico-social qui accueille des enfants ou adolescents en situation de handicap.

 Dans le cadre de l’application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’IME et le collège ont signé une convention pour mettre en place une « classe externalisée » dans les locaux du collège.

La classe externalisée,  encore appelée unité d’enseignement externalisée, est un dispositif d’inclusion qui favorise une dynamique d’ouverture et d’échange entre l’établissement médico-social et l’établissement scolaire.

 

Ce dispositif permet notamment à l'élève en situation de handicap de vivre dans le cadre du milieu ordinaire du second degré tout en conservant l'enseignement spécialisé de l'Ime (dispensé par un enseignant de l’Ime dans une salle de classe du collège mise à disposition).

Il donne aussi l’occasion aux élèves de l’Ime de partager des temps informels avec les élèves du milieu ordinaire (self, récréations, Fse…). Il peut encore permettre les inclusions, c’est-à-dire la participation à certains cours du collège.

*Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire

 

Le groupe devant le collège Les élèves en 2015
   

 

Inclusion en cours Inclusion en cours
   
Visite d'une exposition au CDI Participation à la course contre la faim