🏢 Le collège

Rencontre avec Ginette KOLINKA

Par NATHALIE LADEVEZE, publiĂ© le mercredi 14 juin 2023 16:32 - Mis Ă  jour le mercredi 14 juin 2023 16:32

                     

- Le lien vers un film souvenir de la rencontre avec Ginette Kolinka (cliquer sur télécharger) : vimeo.com/810837882
- Une galerie photos avec la totalité des photos prises avant et pendant la rencontre par Julie Carvalho ou Madame Monnier : photos.app.goo.gl/YVJhQfRbvSjjbBq39

 

Texte des 4D

"Plus jamais ça"

 

"Mais un jour dans notre vie,

Le printemps refleurira. 

Liberté, liberté chérie."

C'est avec "Le chant des déportés" que Ginette Kolinka a débuté son témoignage ce 14 Février 2023 au Tempo de Léguevin. Les classes de troisièmes et de quatrièmes du collège Forain François Verdier ont eu le privilège d'écouter le récit d'une des dix dernières rescapées françaises pouvant partager son passé. 

A 98 ans, à travers tout le pays, elle continue de transmettre son vécu dans les camps nazis, espérant faire des élèves des "passeurs de mémoire". Dénoncée avec sa famille et arrêtée par la Gestapo le 13 Mars 1944 à Avignon à l'âge de dix-neuf ans, elle est déportée vers Auschwitz- Birkenau. Elle est entassée avec quatre-vingts personnes pour un voyage interminable de trois jours et trois nuits, dans l'obscurité d'un wagon. A l'arrivée, elle se sépare de son père, de son neveu et de son petit-frère, trop fragiles pour marcher, sans savoir qu'elle ne les reverra jamais.

Arrivée au camp de travail, elle connaît l'humiliation, la déshumanisation, la faim, la peur, l'insalubrité... Sur son bras, un numéro indélébile qu'elle assume au nom du peuple juif et des déportés qui n'ont pas eu la même destinée qu'elle. Les élèves sont fiers d'hériter de sa mémoire et de pouvoir l’honorer dans leur futur. 

 

Texte des 4C

"Combien ont souffert et ne sont pas revenus ?" voici les paroles de Ginette Kolinka adressées le 14 Février 2023 aux classes de troisièmes et de quatrièmes du Collège Forain François Verdier, réunies dans la salle Tempo de Léguevin. 

Rescapée des camps nazis d'Auschwitz-Birkenau, une des dernières "passeuse de mémoire" française du massacre du peuple juif, Ginette Kolinka témoigne à 98 ans de l'horreur qu'elle a vécu. Née à Paris, arrêtée à Avignon le 13 Mars 1944, elle est déportée à dix-neuf ans avec son père, son frère et son neveu. Ils sont entassés à quatre-vingts dans un wagon qui roule pendant trois jours et trois nuits interminables. Les plus faibles et les plus jeunes sont séparés de leurs proches dès leur arrivée et emmenés vers les "usines de la mort".

Elle, marche longtemps, vers un camp de travail où elle découvre un univers effroyable : "une odeur indéfinissable", la peur, la faim, l'insalubrité, le froid, l'humiliation... Son témoignage émouvant a permis aux futures générations de partager son expérience pour ne jamais oublier le passé.

 

 

Â