En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Histoire des arts

Tous les articles (6)
  • Conseils pour l'oral d'Histoire des Arts

    Par CLAIRE RIBBES-BARLET, publié le mardi 3 mai 2016 15:01 - Mis à jour le mardi 3 mai 2016 15:01
    <p align="center" class="western"><font color="#4700b8"><font size="5" style="font-size: 18pt"><strong>Conseils pour l'oral d'Histoire des Arts</strong></font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"> </font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">Pour chaque oeuvre choisie, il faut adopter la même démarche:</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">1)- Relire tous les documents mis à ta disposition par ton ou tes professeurs</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">2)-Les cours sur le cahier</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">3)-Les fiches HDA</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">4)Les évaluations écrites sur le sujet et la relecture des corrections</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"> </font></p> <p align="left" class="western"><font color="#4700b8"><font size="4" style="font-size: 16pt"><strong><u>Savoir p</u><u>ourquoi les professeurs ont abordé cet objet d'étude?</u></strong></font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">-Dans le cadre de quel cours, de quelle discipline, de quelle thématique?</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">-Qu'est-ce qui est important dans cette oeuvre ou chez cet artiste, ce courant artistique.....?</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">-Y a-t-il des éléments novateurs, en rupture avec le passé? Ou au contraire s'inscrit-il dans une tradition?</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">-Quelle est la volonté de l'artiste dans cette oeuvre?</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">-Quels sont les procédés utilisés par l'artiste pour arriver à ses fins?</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">-As-tu abordé en classe d'autres oeuvres artistiques appartenant à d'autres domaines ,dans lesquelles on retrouve la même volonté, la même démarche artistique?</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"> </font></p> <p class="western"><font color="#ff950e"><font size="3" style="font-size: 12pt">Maintenant que tu as relu tous les documents travaillés dans le cadre de la classe, que tu sais répondre à ces questions , </font></font><font color="#ff950e"><font size="3" style="font-size: 12pt"><strong>t</strong></font></font><strong><font color="#ff950e"><font size="3" style="font-size: 12pt"><strong>u</strong></font></font></strong><strong><font color="#ff950e"><font size="3" style="font-size: 12pt"> maîtrises bien ton sujet et tu sais ce qu'il est important d'aborder dans ton exposé!</font></font></strong></p> <p align="left" class="western"><br>  </p> <p align="left" class="western"><strong><font color="#4700b8"><font size="4" style="font-size: 16pt">Recommandations importantes avant de passer à l'organisation de l'exposé :</font></font></strong></p> <p align="center" class="western"><strong><font color="#ff0000"><font size="4" style="font-size: 16pt">Ton exposé d'H</font></font></strong><strong><font color="#ff0000"><font size="4" style="font-size: 16pt">DA </font></font></strong><strong><font color="#ff0000"><font size="4" style="font-size: 16pt">NE DOIT PAS ETRE :</font></font></strong></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">- La récitation mot à mot de ton cours, de ta fiche HDA</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">- La lecture d'un article Wikipédia!</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">- Un exposé d'histoire : tu dois évidemment évoquer le contexte historique de l'oeuvre mais cela ne doit pas être le seul contenu de ton exposé</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">- La récitation de la bio d'un artiste (SURTOUT PAS ! )</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">- L'histoire du film, du roman, ou de l'opéra</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"> </font></p> <p align="center" class="western"><font color="#ff0000"><font size="4" style="font-size: 16pt">Mais alors... ON PARLE DE QUOI ?</font></font></p> <p align="justify" class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">Cette épreuve est un oral d'</font></font><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">histoire des </font></font><strong><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">ARTS. </font></font></strong><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">Tu dois donc parler d'oeuvres d'art, situer ces oeuvres dans leur contexte( historique et mouvement artistique), de techniques artistiques utilisées par les artistes et </font></font><strong><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">UTILISER LE VOCABULAIRE APPROPRIE</font></font></strong></p> <p class="western"><strong><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">Lors de ton exposé, fais comme si le jury ne connaissait rien au sujet, </font></font></strong><strong><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">ex</font></font></strong><strong><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">plique lui les termes importants.</font></font></strong></p> <p class="western"><font size="5" style="font-size: 18pt"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">Cela te permettra de vérifier que tu comprends ce que tu dis et que tu as assimilé ces connaissances et ce vocabulaire spécifique.</font></font></font></p> <p class="western"><strong><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">Rien de pire que l'utilisation de mots dont on ne connait pas les sens. </font></font></strong><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">Le jury s'en apercevra vite!</font></font></p> <p align="center" class="western"><br>  </p> <p align="center" class="western"><font color="#ff0000"> </font><strong><font color="#ff0000"><font size="4" style="font-size: 16pt">LE PLAN</font></font></strong></p> <p align="center" class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">(Ceci est un exemple que tu dois adapter à l'oeuvre) </font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">1)<strong>Situer l'objet d'étude </strong>: Présenter l'objet d'étude dans son contexte en le situant dans le temps et dans l'espace</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">Nom de l'artiste, titre de l'oeuvre, nom du courant artistique.</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">Situation de l'objet d'étude dans le temps(date), situation dans le contexte historique, dans l'espace (pays, civilisation...)</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"> </font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">2)Présenter <strong>l'objet d'étude</strong> de façon plus précise selon ses caractéristiques principales </font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"> <font size="3" style="font-size: 12pt">- </font></font><strong><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">En Musique :</font></font></strong></p> <p class="western"><font color="#4700b8">►<font size="3" style="font-size: 12pt">Indiquer le genre musical(opéra ,chanson,oeuvre symphonique, ballet)</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8">►<font size="3" style="font-size: 12pt">Situer l'extrait étudié dans l'oeuvre</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8">►<font size="3" style="font-size: 12pt">Indiquer la formation de l'oeuvre et l'expliquer(orchestre symphonique, choeur, solo, type de voix, d'instruments....)</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8">​</font><font color="#4700b8">►</font><font size="3" style="font-size: 12pt"><font color="#4700b8">P</font><font color="#4700b8">réciser la forme de l'oeuvre(structure strophique, couplet refrain, forme ABA ou </font><font color="#4700b8"> </font><font color="#4700b8">autre....)</font></font></p> <p class="western"><strong><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">- En Arts Plastiques :</font></font></strong></p> <p class="western"><font color="#4700b8">►<font size="3" style="font-size: 12pt">Type : sculpture, peinture...</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8">► <font size="3" style="font-size: 12pt">Genre : portrait, nature morte....</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8">► <font size="3" style="font-size: 12pt">Techniques utilisées</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"> ►<font size="3" style="font-size: 12pt">Composition</font></font></p> <p class="western"><br>  </p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">3)<strong>Décrire l'oeuvre ou le mouvement artistique de façon précise</strong>, en utilisant le vocabulaire spécifique</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"> </font></p> <p class="western"><font size="3" style="font-size: 12pt"><font color="#4700b8">4)En conclusion, </font><font color="#4700b8"><strong>faire le lien avec d'autres oeuvres</strong></font><font color="#4700b8"> de domaines artistiques différents dans lesquels on retrouve le même type de démarche artistique. </font><font color="#4700b8">Il peut s'agir d'</font><font color="#4700b8">oeuvres abordées avec tes prof</font><font color="#4700b8">esseur</font><font color="#4700b8">s, ou trouvées au cours de tes recherches, lectures, films, visites etc...</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">Tu dois être capable d'e<strong>xpliquer pourquoi ces oeuvres sont en lien</strong> avec ton objet d'étude</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"> </font></p> <p align="center" class="western"><font color="#ff0000"><font size="4" style="font-size: 16pt"><strong>POUR FINIR</strong></font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt"><strong>Chronomètre</strong> la durée de ton exposé : il doit durer 5 minutes.</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"><font size="3" style="font-size: 12pt">Comme cette épreuve est un <u>oral</u>, pense :</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8">► <font size="3" style="font-size: 12pt">à <strong>faire porter</strong><strong> </strong><strong>ta voix</strong> (sers toi de ta respiration abdominale( comme en chant)</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8">► <font size="3" style="font-size: 12pt">"<strong>campe-toi »</strong> sur tes jambes (plutôt que en déséquilibre)</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8">► <font size="3" style="font-size: 12pt">essaie de <strong>te libérer de tous les gestes de stress</strong> qui peuvent parasiter la fluidité de ton exposé</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8">► <font size="3" style="font-size: 12pt"><strong>parle lentement</strong> (on a toujours tendance à accélérer dans ces moments) et surtout <strong>articule</strong> !</font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8"> </font></p> <p align="center" class="western"><font color="#4700b8">                  <font color="#ff0000"> <font size="3" style="font-size: 12pt">Entraîne toi devant tes camarades, ta famille...</font></font></font></p> <p class="western"><font color="#4700b8">                          </font></p> <p class="western" style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%"> </p>
  • Le jour de l'oral

    Par CLAIRE RIBBES-BARLET, publié le mardi 5 avril 2016 14:54 - Mis à jour le mardi 5 avril 2016 14:54
    <p>Chaque élève doit venir avec les <strong>cinq oeuvres choisies sur clé USB</strong>.<strong> Seuls le titre de l'oeuvre, le nom de l'auteur et la date de création de l'oeuvre pourront accompagner la reproduction. </strong></p> <p>Les élèves devront avoir vérifié <strong>avant le jour de l'épreuve</strong>, le bon fonctionnement de leur clé (mettre le diaporama en format <strong>PDF</strong>).</p>
  • L'oral d'Histoire des Arts

    Par CLAIRE RIBBES-BARLET, publié le lundi 4 avril 2016 16:08 - Mis à jour le lundi 4 avril 2016 16:12
    <p style="text-align: justify;">L’épreuve orale du Diplôme National du Brevet « Histoire des Arts » se déroulera le<span style="color:#FF0000"> </span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color:#FF0000">mardi  24 mai 2016</span> au collège.</p> <p style="text-align: justify;"> </p> <p style="text-align: justify;">Chaque élève  se présentera devant le jury composé de deux professeurs avec une liste</p> <p style="text-align: justify;">d'œuvres étudiées durant l'année de troisième et validée par les professeurs qui</p> <p style="text-align: justify;">encadrent la préparation.</p> <p style="text-align: justify;"> </p> <p style="text-align: justify;">Cette liste sera présentée selon cinq thématiques. Parmi cette liste le candidat</p> <p style="text-align: justify;">aura choisi cinq œuvres (objets d'étude) reliés à trois thématiques.</p> <p style="text-align: justify;"> </p> <p style="text-align: justify;">La liste des cinq œuvres retenus par l’élève sera remise le<strong> lundi 09 mai 2016</strong> selon des</p> <p style="text-align: justify;">modalités qui seront communiquées au second trimestre.</p> <p style="text-align: justify;"> </p> <p style="text-align: justify;">Le jour de l'épreuve, le mardi 24 mai 2016,  le jury choisira, parmi les cinq œuvres</p> <p style="text-align: justify;">proposées par le candidat, l'objet d'étude sur lequel portera son exposé, puis pourra élargir</p> <p style="text-align: justify;">l’entretien aux autres œuvres étudiées.</p> <p style="text-align: justify;"> </p> <p style="text-align: justify;">L’épreuve se déroulera en deux temps : un exposé de 5 minutes par l’élève, suivi d’un</p> <p style="text-align: justify;">entretien de 10 minutes avec le jury.</p> <p style="text-align: justify;"> </p> <p style="text-align: justify;">L’évaluation prend en compte la globalité de la prestation du candidat :</p> <p style="text-align: justify;">- Le contenu</p> <p style="text-align: justify;">- La prestation orale (vocabulaire adéquat, qualité de l’expression, …)</p> <p style="text-align: justify;">- La posture de l’élève (tenue, attitude,..)</p> <p style="text-align: justify;"> </p> <p style="text-align: justify;">Thématiques proposées ( à relier à l’œuvre étudiée):</p> <p style="text-align: justify;">1- Pouvoir, Etat et engagement : violence, propagande, engagement, résistance…</p> <p style="text-align: justify;">2- Société de consommation : innovations, transformations,…</p> <p style="text-align: justify;">3- Corps et âme : autoportrait, autobiographie,</p> <p style="text-align: justify;">4- Architecture : travaux d’urbanisme, arts de la rue, land ’art,…</p> <p style="text-align: justify;">5- Avant-garde : Rupture ou continuité avec la passé …</p>
  • Méthodologie pour présenter un texte littéraire

    1
    Par CLAIRE RIBBES-BARLET, publié le lundi 30 mars 2015 11:13 - Mis à jour le lundi 30 mars 2015 11:14
    <p>Pour présenter correctement un texte littéraire lors de l'oral, consultez la pièce jointe.</p>
  • MON JOURNAL CULTUREL

    2
    Par CHRISTEL TESTE, publié le mercredi 11 septembre 2013 21:55 - Mis à jour le lundi 24 mars 2014 11:23
    <div class="blog_resume"> <p> <span style="font-family: Verdana;">A la rentrée 2013, le Journal du lecteur devient <span style="color: rgb(153, 51, 102);"><strong>JOURNAL CULTUREL</strong></span>, véritable mémoire du Parcours culturel de l'élève...</span></p> <p> <strong><span style="color: rgb(204, 0, 102);"><span style="font-family: Verdana;">Cliquez </span></span></strong><span style="font-family: Verdana;">pour voir le </span><span style="color: rgb(204, 0, 102);"><strong><span style="font-family: Verdana;">diaporama </span></strong></span><span style="font-family: Verdana;">préparé avec les 6C (2011-2012) et les 6D (2012-2013) à destination des futurs 6èmes.</span></p> </div> <p>  </p>
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs