4eme

Par PASCAL PUJADES, publié le jeudi 11 septembre 2014 17:35 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2024 23:34

Année 2023/2024

 

Ma rentrée en 4°
  • Programme de 4°

  • Les logiciels que j'utiliserai cette année :
   

  

SEQUENCE 11 - Aménager un logement étudiant - VSweetHome3D
Comment aménager un conteneur en logement étudiant ?

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Cette  séquence va permettre aux élèves de créer leur version du logement étudiant à l'intérieur d'un conteneur. Pour cela ils réaliseront le cahier des charges, pour ensuite réaliser le plan papier à l'échelle en faisant attention de respecter le Budget. Il termineront avec la simulation du plan 3D à l'aide du logiciel Sweet Home 3D.

Compétences travaillées :

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique
  • Identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes.
  • S'approprier un cahier des charges
  • Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
  • Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

 

SEQUENCE 12 - Comment automatiser un jardin d'exterieur?
Comment automatiser un jardin d'exterieur?

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Cette séquence a pour objectif principal la découverte et la manipulation de cartes programmables Arduino/Grove. Les élèves pourront ainsi mettre en pratique leurs connaissances en programmation d'objet technique .

Compétences travaillées :

  • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties
  • Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte
  • Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
  • Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
  • Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
  • Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
  • Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
  • Identifier les flux d'information sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent.

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MON COLLEGE OLYMPIQUE

EPI Latin / EPS / Français / Technologie / Education Musicale 

2023/2024

 

SEQUENCE 13 - Comment concevoir les médailles pour les Jeux Olympiques du collège?
Comment concevoir les médailles pour les Jeux Olympiques du Collège?

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Cette séquence a pour objectif principal d'imaginer, concevoir et fabriquer les médailles pour l'organisation des Jeux Olympiques du collège en respectant le cahier des charges imposé.

Compétences travaillées :

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique.
  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux, carte heuristique.
  • Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
  • Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver
  • Réaliser de manière collaborative le prototype

 

SEQUENCE 14 - Comment réaliser un quizz sur l'exposition sur les Jeux Olympiques du CDI?
Comment réaliser un quizz sur l'exposition sur les Jeux Olympiques du CDI ?

 

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Cette séquence a pour objectif principal d'imaginer, concevoir et fabriquer les médailles pour l'organisation des Jeux Olympiques du collège en respectant le cahier des charges imposé.

Compétences travaillées :

  • Imaginer des solutions en réponses aux besoins
  • Matérialiser des idées en intégrant une dimension design
  • Réaliser de manière collaborative le prototype
  • Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver
  • Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet

 

 

 

 
 
 

 

SEQUENCE 14 - Comment concevoir une pièce avec l'imprimante 3D?
Comment concevoir une pièce avec l'imprimante 3D?

 

 

 

Années Précédentes

 

 

 

 

 
Comment créer un Jeu Vidéo 2D ?

 

Etape 1 : Appropriation du cahier des charges

Comment rédiger le cahier des charges ?
Comment s'organiser au sein du groupe ?

 

Etape 2 : Recherche des solutions

Comment proposer et dessiner le jeu vidéo ?
Comment décrire et simuler le fonctionnement du jeu vidéo ?

 

Etape 3 : Réalisation et tests

Comment adapter le programme pour le joystick ou simulateur de snow/moto ?

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Fiche séquence

Fiche de travail - Cahier des charges
Fiche de travail -  Présentation du jeu
Fiche de travail - Etape 2
Fiche de travail - Etape 3

 

 
 
Pourquoi certains objets marquent-ils leur époque ?

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Fiche séquence

Fiche de travail

 

 

 

 

 

 

 
Comment stabiliser mon Smartphone pour prendre une photo ?

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Fiche séquence

Fiche de travail

 

Pièces jointes

À télécharger

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